Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La réglementation environnementale (RE) 2020 remplace la Réglementation thermique (RT) 2012, en 2021.
Le but est de régir les règles de la construction en faveur de l’environnement. Les projets de maisons individuelles feront l’objet d’une étude pour valider leur respect de cette réglementation. La RE 2020 aussi communément dite RT2020 prend en compte l’impact carbone.
Cette nouvelle norme RE 2020 ne prend plus seulement en compte la performance thermique du bâtiment une fois construit. La nouvelle réglementation environnementale évalue désormais son impact global sur l’environnement. Elle évalue l’empreinte carbone de votre maison, depuis sa conception à sa démolition, en passant par sa phase de construction et d’utilisation.
Augmentation des performances énergétiques des maisons individuelles
Avec la nouvelle réglementation environnementale, l’objectif n’est plus seulement de construire des bâtiments basse consommation (BBC) mais plutôt des maisons autonomes en énergie.
Réduction de la consommation liée au chauffage
Afin de réduire au maximum les consommations de chauffage, il sera nécessaire d’obtenir des performances optimales en termes d’isolation et d’étanchéité à l’air.
Les déperditions thermiques devront être quasi nulles.
Cela passe par des matériaux d’isolation plus performants, des épaisseurs d’isolant plus importantes. Il sera par exemple opportun de réfléchir à l’orientation de votre maison afin de privilégier les apports de chaleur naturels.
Production d’une énergie renouvelable
La maison individuelle de demain devra être capable de produire au minimum autant d’énergie qu’elle en consomme, voire plus. Pour obtenir votre permis de construire, vous devrez donc justifier de votre capacité à produire une énergie renouvelable couvrant l’ensemble de vos besoins énergétiques.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ICI