Le maitre d'œuvre



Le rôle du maître d’œuvre a de nombreuses activités, notamment :

- Conception 
- La rédaction 
- Négociation 
- Suivi des travaux 
- Réception de chantier


C’est le maître d’ouvrage qui définit le périmètre d’intervention de la maitrise d'oeuvre. Néanmoins, il faut noter que la compétence principale du maître d’oeuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans son entièreté : de la conception à la réalisation.

Concevoir le projet avec le maître d’œuvre
Faire appel à un maître d’œuvre c’est bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100 % personnalisé. 
La première étape est le recueil de besoin. Le maître d’œuvre va être en mesure de vous faire part d’une ou plusieurs solutions qui correspondent à vos aspirations. C’est souvent à partir des plans que la discussion devient plus concrète.

Ainsi, le maître d’œuvre réalise les plans afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec :
- Les besoins du maître d’ouvrage 
- Vos aspirations 
- Les éventuelles contraintes techniques 

Une fois validés, les plans servent à chiffrer les travaux : choix des matériaux, profils métiers, heures/poste de travail, etc.

Bon à savoir : le maître d’œuvre travaille de plus en plus souvent avec un logiciel BIM (Building Information Modeling) qui lui permet d’optimiser les coûts, les interventions et le suivi en temps réel du chantier.

Vérifier la faisabilité du projet 
Dans cette phase préparatoire, le maître d’œuvre est un expert de choix pour vous accompagner dans les études et diagnostics préalables à mener avant de lancer tout chantier.
Par ailleurs, le maître d’œuvre conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux.

Pour valider les choix techniques, il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, des études thermiques, etc.
Avec le maitre d'oeuvre, c’est la garantie que tout est pensé en amont pour éviter des imprévus une fois les travaux lancés. 

Le maître d’œuvre vous assiste dans les démarches administratives
Le maître d’œuvre est aussi en capacité d’assister le maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses démarches administratives pour remplir des formulaires de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, avec les pièces justificatives obligatoires à y joindre.

Il peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’État (éco-prêt à taux zéro, MaPrimRénov’ ou encore les Chèques énergie, par exemple). 

La sélection des artisans et entreprises du BTP par le maître d’œuvre
Le maître d’œuvre en charge du projet de travaux sait s’appuyer sur des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. À la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. 
La maitrise d’ouvrage bénéficie ainsi du regard d’un professionnel pour faire ses choix en toute sérénité.

Le maître d’œuvre est là pour vous éclairer sur les solutions possibles en prenant en compte les contraintes environnementales, vos goûts et votre budget.

Dans la phase de conception du projet, c’est aussi lui qui peut réaliser les démarches administratives en votre nom. Pour le dossier de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, il saura remplir le formulaire et réaliser les plans nécessaires tout comme fournir les justificatifs attendus par l’Administration. Et comme il aura consulté le Plan local d’urbanisme et les règlements locaux en matière de construction, il aura respecté à la lettre la règlementation en vigueur.

Piloter et suivre le chantier au cœur de la maîtrise d’œuvre
Une fois le chantier lancé, le maître d’œuvre planifie les étapes du chantier et coordonne les différents intervenants. Il dresse donc un planning des travaux, organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent.  
Les échanges entre vous et le maître d’œuvre peuvent se faire de visu mais également par téléphone ou mail ou extranet. Vous n’avez donc pas besoin d’être présent, le maitre d'oeuvre représentera vos intérêts sur place.

Le maître d’œuvre et la réception finale des travaux
Les travaux viennent de prendre fin, mais il reste encore une démarche : la rédaction du procès verbal de réception des travaux, à rédiger sans réserves ou avec des réserves. 
Le maître d’œuvre est là pour vous apporter des éclairages sur le chantier et ses finitions pour que vous puissiez être pleinement informé sur le PV que vous signez.

Il ne vous restera qu'à profiter de votre projet réalisé en toute sérénité, avec le maitre d'oeuvre.